Conseils d’expert pour la vente en viager

Située dans le 9ème arrondissement de Paris, l’ingénierie immobilière Groupe Infinitif offre son expertise aux particuliers qui souhaitent vendre en viager ou acheter en viager.

Les experts de cette agence immobilière parisienne conseillent et assistent ses clients dans leur projet de vente ou d’acquisition en viager.

Une agence immobilière spécialisée en viager

Système de vente méconnu du grand public, le viager consent à faire confluer les intérêts des deux parties.

Le vendeur a effectivement l’opportunité de céder son bien en échange d’une rente mensuelle à vie (rente viagère) tout comme il peut conserver l’usufruit du bien jusqu’à son décès en percevant également une rente viagère à vie dont le montant sera inférieur à ce qu’il aurait été dans le cas du viager libre.

De son côté, l’acheteur a donc la possibilité d’acquérir un bien à terme qu’il pourra investir dès le décès du vendeur ou de bénéficier de l’usufruit du bien en versant une somme d’argent mensuelle au vendeur, dont le montant sera calculé selon plusieurs critères dont fait partie le type de viager choisi :

  • Viager libre : l’acheteur jouit immédiatement du bien acheté et paye une rente jusqu’au terme de la vie du vendeur. Il jouit du bien au moment du décès du vendeur.
  • Viager occupé : le vendeur conserve l’usufruit du bien jusqu’à sa mort. Dans ce cas-là, la rente est moins élevée qu’elle ne le serait pour le viager libre.
  • L’âge du vendeur : la rente versée par l’acquéreur diminue d’année en année.
  • Le versement d’un capital au moment de la signature de l’acte de vente : cette somme s’appelle le « bouquet ». Elle est le plus souvent équivalente à 25% du montant estimé du bien.

Groupe Infinitif propose donc son expertise en viager à tous les potentiels vendeurs et acheteurs.